Les nouvelles technologies de filtration des particules : nano-filtres et filtres à catalyseurs

Dans le but d’améliorer l’air, la loi est devenue stricte en matière de filtrage à particules. Le constructeur ayant à cœur l’environnement ne cesse de chercher des innovations afin de réduire la pollution de l’air. Le nano filtre et le filtre à catalyseurs sont justement créé dans ce but. Comment est-ce que ces nouvelles technologies fonctionnent ?

Le fonctionnement du FAP nano filtres

Les constructeurs automobiles ont consacré beaucoup d’efforts à la création de systèmes de filtrage permettant d’assainir l’air à l’intérieur et à l’extérieur des véhicules. Ces filtres sont composés d’un délicat micro réseau de nano fibres et d’éléments en charbon actif qui protègent les conducteurs du monoxyde de carbone et des oxydes d’azote. Ils sont également capables de filtrer jusqu’à 40 % les particules dangereuses en plus que les filtres utilisés actuellement.

Les filtres en nano fibres mesurent la qualité de l’air à l’extérieur du véhicule. Ils détectent les particules telles que les microbes, le pollen, la suie, les gaz d’échappement et même la poussière mesurant une minuscule centaine de nanomètres. Pour illustrer, un nanomètre équivaut à 1/1 000 000 de millimètre. À titre de comparaison, un cheveu humain a généralement un diamètre de 70 000 nanomètres.

Comprendre le rôle du filtre à catalyseurs

Le convertisseur catalytique est placé à l’extrémité du système d’échappement avant le filtre à particules et transforme les gaz toxiques en gaz moins dangereux. En effet, le filtre possède des pores microscopiques qui peuvent séparer les gaz et atténuer leurs qualités dangereuses avant qu’ils ne soient libérés dans l’atmosphère. Un catalyseur ne se débarrasse pas entièrement des fumées polluantes et dangereuses. Il travaille seulement pour les modifier. C’est pourquoi il a besoin de filtre avant de laisser échapper l’air.

  • Avec le filtre à catalyseur, le catalyseur retient les gaz nocifs comme c’est le cas du FAP. Cependant, le catalyseur ne fonctionne pas correctement que si le gaz est à 400 °C.
  • C’est pourquoi, le FAP nanoparticules et le filtre à catalyseur doit fonctionner ensemble. Vous réduisez encore plus votre émission de gaz.

Les particules qui ne sont pas attrapées par le filtre à catalyseurs sont alors coincées au niveau du filtre à particules. Et avec la technologie nano filtre, il est désormais possible d’empêcher même les plus petits des particules de circuler dans l’air lorsque vous roulez avec votre véhicule.

Est-ce qu’ils sont efficaces ?

De nos jours, la préservation de l’environnement est devenue beaucoup plus impérative que jamais. Les catalyseurs et les filtres à particules automobiles sont des composants conçus pour le bien de l’environnement. Ils sont produits pour réduire la quantité de polluants dangereux que les voitures et autres véhicules rejettent dans l’atmosphère.

Après avoir transformé le gaz nocif en un gaz non nocif, le catalyseur filtre l’air qu’il laisse échapper au niveau du FAP qui se trouve justement derrière lui. Même si les deux filtres n’éradiquent pas complètement la pollution issue de l’automobile, ils jouent un rôle important. Désormais avec ces nouvelles technologiques, les nanoparticules connaissent également ce filtrage.