Quels sont les types de casque pour motard ?

Pour vous soumettre à l’obligation de porter un casque quand vous conduisez une moto seule ou accompagnée, vous allez en acheter un. Vous allez d’ailleurs trouver différents modèles de casque dans le commerce. Grâce à notre guide, vous allez découvrir quels sont les types de casque qui sont adaptés pour rouler à moto.

Le casque intégral pour moto

Le casque pour moto est un équipement obligatoire pour un motard. Il est également obligatoire pour le passager de la moto. Cet équipement est essentiel afin de vous protéger contre un traumatisme crânien en cas de chute à moto. Mais il permet aussi d’éviter votre mort.

Le casque intégral comme ce casque moto intégral noir mat est un des types de casque pour motard que vous pouvez acheter. C’est d’ailleurs le modèle le plus courant que vous trouverez. Il est très prisé pour la protection optimisée qu’il vous fournir en recouvrant toute votre tête. Mais il est également apprécié pour l’isolation acoustique qu’il offre et son confort. Vous pouvez d’ailleurs trouver deux types de casque intégral pour motard :

  • Le casque moto intégral routier. Ce modèle est recommandé pour un usage régulier et routier du casque. Et il est adapté pour une conduite en position droite.
  • Le casque moto intégral cross. Ce casque a été conçu pour une conduite en position penchée pour les amateurs du trail ou des bosses. Il se présente ainsi avec un grand espace frontal et non d’une visière. De cette manière, vous pourrez porter un masque de protection en dessous de l’équipement. En revanche, il est doté d’une casquette qui permet de vous protéger contre les branches et le soleil.   

Il est d’ailleurs important de souligner que peu importe le type de casque que vous allez acheter, ce dernier doit être homologué et conforme à la norme NF ou la norme ECE.

Le casque modulable

Un autre casque que vous pouvez porter quand vous roulez à moto est le casque modulable. Ce modèle est né de la combinaison du casque intégral avec le casque jet. De ce fait, vous pouvez décider quand vous allez le porter en mode jet ou en intégrale.

Ce choix se fait souvent en fonction de la saison. Effectivement, le casque en mode jet est très apprécié en été tandis que l’option intégrale est recommandée en hiver. Malgré ces avantages, vous devez vous assurer que le casque modulable que vous allez acquérir est bien homologué. En effet, tous les casques de ce type ne le sont pas.

Le casque jet

Quand vous allez conduire votre moto, vous pouvez aussi adopter le casque jet. Casque favori des motards occasionnels et des citadins, ce modèle est très apprécié pour sa légèreté et son confort. Effectivement, c’est un casque semi-ouvert qui favorise une bonne aération. Ce qui en fait d’ailleurs le casque pour motard de référence pour l’été. Cependant, cet avantage peut aussi devenir un inconvénient en matière de sécurité. En effet, cette conception va exposer votre menton et votre face aux blessures si vous tombiez de votre bécane.